Récupération d'énergie en descente : comment la récupération sur les véhicules utilitaires électriques augmente l'autonomie en montagne

Communiqués de presse
01.09.2025

La conduite en montagne est un défi pour tout véhicule, surtout en montée. Les véhicules utilitaires électriques offrent toutefois un avantage décisif lorsqu'il s'agit de redescendre : la récupération d'énergie. Cette technologie transforme l'énergie cinétique en énergie électrique et la réinjecte dans la batterie. Cela permet de prolonger l'autonomie et de rendre les trajets en terrain alpin plus efficaces et durables.

Qu'est-ce que la récupération et comment fonctionne-t-elle ?

La récupération, également connue sous le nom de freinage régénératif, est un processus par lequel le moteur électrique d'un véhicule fait office de générateur. Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée ou que le véhicule est freiné, le moteur n'est plus alimenté en électricité. Au lieu de cela, il est entraîné par l'énergie cinétique du véhicule en mouvement et génère ainsi de l'électricité qui est réinjectée dans la batterie.

Pour en savoir plus, consultez cet article de blog : Récupération sur les véhicules électriques : une récupération d'énergie efficace.

Pourquoi la récupération est-elle particulièrement importante dans les montagnes suisses ?

C'est justement dans les montagnes suisses que la récupération prend tout son sens. Pourquoi ? Parce que les descentes longues et raides offrent de nombreuses possibilités de récupérer de l'énergie. La gravité aide à propulser le véhicule, tandis que le moteur agit comme un frein tout en rechargeant la batterie.

Après une montée fatigante qui a consommé beaucoup d'énergie, vous pouvez récupérer une partie de cette énergie dans la descente. C'est une différence cruciale par rapport aux véhicules à moteur diesel, qui détruisent l'énergie en descente par le simple freinage (et donc la chaleur). Les véhicules utilitaires électriques utilisent cette énergie potentielle de manière efficace.

Les conditions topographiques exigeantes de la Suisse mettent certes les batteries des véhicules sous pression, mais elles offrent en même temps un énorme potentiel de récupération d'énergie. Les montées et les descentes abruptes soumettent les batteries à une charge intensive, d'où la nécessité de systèmes de gestion thermique efficaces.

Récupération sur les véhicules utilitaires électriques : les défis et avantages spécifiques

Les véhicules utilitaires électriques ont souvent un poids plus élevé et des moteurs plus puissants que les voitures
. Cela influence la récupération d'une manière particulière :

  • Potentiel plus élevé : plus de masse signifie plus d'énergie cinétique,
    qui peut être convertie en énergie électrique dans les descentes.
    Un e-transporteur lourd peut potentiellement récupérer plus d'énergie
    qu'un véhicule plus léger.
  • Systèmes robustes requis : le système de récupération doit être suffisamment robuste
    pour traiter en toute sécurité des quantités d'énergie plus élevées et les injecter dans la batterie
  • Gestion thermique : la récupération de l'énergie de freinage génère
    de la chaleur, que les systèmes modernes utilisent pour préchauffer les batteries ou l'habitacle du véhicule.

Alors que les tests de l'ADAC ont montré des valeurs d'efficacité de 35% à plus de 50% pour les voitures particulières, le potentiel des véhicules utilitaires plus lourds peut être encore plus élevé, en fonction de la topographie et du mode de conduite. Cela est particulièrement pertinent pour les services de livraison, les communes ou les artisans qui se déplacent souvent sur des terrains vallonnés ou montagneux.

Success stories pratiques en Suisse

La Suisse présente déjà des exemples pratiques impressionnants d'utilisation réussie de la technologie de récupération d'énergie :

DPD Suisse et Futuricum

DPD Suisse exploite le Futuricum Logistics 18E, un camion électrique équipé d'une batterie de 680 kWh qui lui permet de parcourir jusqu'à 760 kilomètres. Ce modèle démontre de manière impressionnante comment des systèmes de récupération avancés permettent de récupérer l'énergie des processus de freinage, augmentant ainsi considérablement l'autonomie d'utilisation et réduisant les coûts d'exploitation.

Flux Mobility - Une innovation suisse pour les défis alpins

En tant que pionnier suisse , Flux Mobility développe des véhicules utilitaires électriques spécialement conçus pour répondre aux exigences des régions alpines. Grâce à l'utilisation d'une traction intégrale entièrement électrique développée par nos soins, nos véhicules répondent aux exigences élevées en matière de traction et de stabilité sur les terrains montagneux. Les véhicules présentent une autonomie allant jusqu'à 320 kilomètres et peuvent transporter des charges de plus de 1.000 kg - une alternative réaliste aux modèles diesel conventionnels.

L'intégration de la récupération d'énergie joue un rôle central pour augmenter l'efficacité énergétique et maximiser l'autonomie du véhicule sur les trajets difficiles. Notre collaboration fructueuse avec les services de secours prouve qu'elle est adaptée à la pratique dans des scénarios alpins et urbains.

Projets pilotes innovants

Swiss Post a lancé un pilote Vehicle-to-Grid (V2G) avec des véhicules électriques légers, les processus de charge bidirectionnels permettant de stabiliser le réseau et d'utiliser intelligemment les flux d'électricité. Ces projets font partie de la feuille de route nationale Mobilité électrique 2025 et fournissent des données importantes pour optimiser les stratégies de récupération dans la pratique.

Conseils pratiques pour une récupération optimale en montagne

Afin d'utiliser au mieux la récupération et de maximiser l'autonomie, vous devez tenir compte de certains éléments :

  • Anticiper la conduite : Anticiper les pentes et relâcher la pédale d'accélérateur pour lancer la récupération d'énergie. Évite de freiner brutalement avec le frein mécanique chaque fois que c'est possible. 
  • Choisir le niveau de récupération : De nombreux véhicules utilitaires électriques proposent
    différents niveaux de récupération. Utilisez un niveau supérieur
    dans les descentes raides pour récupérer plus d'énergie et ménager le frein de service.
  • Vitesse régulière : une vitesse de descente régulière permet une récupération d'énergie continue. Les accélérations et les freinages fréquents sont moins efficaces.
  • Tenir compte de la gestion thermique : Les batteries fonctionnent moins efficacement à des températures froides, il est donc judicieux de préchauffer la batterie avant de prendre la route.

Utilisée correctement, la récupération peut non seulement prolonger l'autonomie, mais aussi réduire l'usure des freins et diminuer le coût total de possession.

Innovations technologiques et tendances futures

La dernière génération de véhicules utilitaires électriques intègre des systèmes de récupération avancés qui non seulement améliorent l'efficacité énergétique, mais prolongent également la durée de vie des batteries. Ces systèmes utilisent l'analyse prédictive pour garantir une récupération optimale de l'énergie de freinage.

Un exemple innovant est celui des résistances de freinage intégrées (iBCR), qui transforment l'énergie excédentaire en chaleur, laquelle peut être utilisée pour préchauffer les batteries ou les cabines des véhicules. Cela permet d'améliorer la gestion thermique et de réduire les pertes d'énergie.

Les développements futurs se concentrent sur :

  • Piles à l'état solide : Densité énergétique plus élevée et sécurité améliorée
  • Infrastructure de recharge intelligente : adaptation dynamique aux prix de l'électricité et à l'énergie renouvelable disponible
  • Plateformes de véhicules modulaires : Combinaison de différentes technologies de propulsion pour des solutions flexibles

Avantages économiques et écologiques

L'effet pratique de la récupération d'énergie dans les montagnes suisses est une augmentation sensible de l'autonomie. Au lieu de simplement perdre l'énergie consommée en montée, une partie considérable de celle-ci est réinjectée dans la batterie. Pour les exploitants de flottes de véhicules utilitaires électriques dans les régions montagneuses, cela signifie que la récupération d'énergie est plus efficace :

  • Moins de pauses de recharge : les véhicules peuvent parcourir de plus longues distances avant de devoir être rechargés.
  • Coûts d'exploitation réduits : une utilisation plus efficace de l'énergie permet de réduire la consommation d'électricité par kilomètre parcouru.
  • Capacité d'intervention accrue : les véhicules sont disponibles plus longtemps pour leurs tâches principales
  • Réduction des coûts de maintenance : moins d'usure des freins mécaniques

L'impact économique va au-delà des économies de coûts directes : la demande croissante d'électromobilité stimule la convergence des industries automobiles et manufacturières traditionnelles vers les technologies propres, ce qui crée de nouvelles chaînes de valeur.

Maîtriser les défis - avancer ensemble

Malgré tous les progrès, il reste des défis à relever. La disponibilité de l'infrastructure de recharge dans les régions alpines isolées reste un facteur limitant. L'absence ou l'insuffisance de stations de recharge rapide rendent difficile l'exploitation des véhicules électriques en fonction des besoins dans ces régions.

Pourtant, la Suisse s'emploie activement à surmonter ces barrières. Le développement d'une infrastructure de recharge performante, notamment de systèmes de recharge rapide le long des axes de circulation centraux, doit favoriser la diffusion des véhicules utilitaires électriques et encourager la décarbonisation des transports.

Conclusion : l'avenir est à l'électricité en montée et en descente

La récupération d'énergie par le biais de la récupération est une technologie clé qui prédestine les véhicules utilitaires électriques à une utilisation dans les montagnes suisses. Elle transforme le défi des descentes abruptes en une possibilité d'augmenter l'efficacité et de prolonger l'autonomie.

Pour les entreprises et les communes qui misent sur des solutions de transport durables et économiques dans les régions alpines, la récupération est un facteur important dans le choix du bon véhicule. Elle permet aux véhicules utilitaires électriques de surpasser les alternatives à moteur diesel, non seulement en termes d'émissions, mais aussi d'efficacité opérationnelle sur des terrains exigeants.

Les véhicules utilitaires électriques modernes, conçus pour la performance et l'efficacité, font de la récupération un outil performant pour une mobilité durable - précisément là où il y a des montées et des descentes. La combinaison d'une technologie innovante, d'une expertise régionale et d'un suivi en partenariat crée la base d'une électrification réussie de votre flotte.

Prêt pour l'avenir électrique en montagne ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de récupération pour votre flotte de véhicules ? Nos experts chez Flux Mobility se tiennent à votre disposition pour trouver ensemble la solution adaptée à vos besoins spécifiques.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation sans engagement et découvrez comment les véhicules utilitaires électriques dotés d'une technologie de récupération avancée peuvent faire avancer votre entreprise.

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