
La conduite en montagne est un défi pour tout véhicule, surtout en montée. Les véhicules utilitaires électriques offrent toutefois un avantage décisif lorsqu'il s'agit de redescendre : la récupération d'énergie. Cette technologie transforme l'énergie cinétique en énergie électrique et la réinjecte dans la batterie. Cela permet de prolonger l'autonomie et de rendre les trajets en terrain alpin plus efficaces et durables.
La récupération, également connue sous le nom de freinage régénératif, est un processus par lequel le moteur électrique d'un véhicule fait office de générateur. Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée ou que le véhicule est freiné, le moteur n'est plus alimenté en électricité. Au lieu de cela, il est entraîné par l'énergie cinétique du véhicule en mouvement et génère ainsi de l'électricité qui est réinjectée dans la batterie.
C'est justement dans les montagnes suisses que la récupération prend tout son sens. Pourquoi ? Parce que les descentes longues et raides offrent de nombreuses possibilités de récupérer de l'énergie. La gravité aide à propulser le véhicule, tandis que le moteur agit comme un frein tout en rechargeant la batterie.
Après une montée fatigante qui a consommé beaucoup d'énergie, vous pouvez récupérer une partie de cette énergie dans la descente. C'est une différence cruciale par rapport aux véhicules à moteur diesel, qui détruisent l'énergie en descente par le simple freinage (et donc la chaleur). Les véhicules utilitaires électriques utilisent cette énergie potentielle de manière efficace.

Les conditions topographiques exigeantes de la Suisse mettent certes les batteries des véhicules sous pression, mais elles offrent en même temps un énorme potentiel de récupération d'énergie. Les montées et les descentes abruptes soumettent les batteries à une charge intensive, d'où la nécessité de systèmes de gestion thermique efficaces.
Les véhicules utilitaires électriques ont souvent un poids plus élevé et des moteurs plus puissants que les voitures
. Cela influence la récupération d'une manière particulière :
Alors que les tests de l'ADAC ont montré des valeurs d'efficacité de 35% à plus de 50% pour les voitures particulières, le potentiel des véhicules utilitaires plus lourds peut être encore plus élevé, en fonction de la topographie et du mode de conduite. Cela est particulièrement pertinent pour les services de livraison, les communes ou les artisans qui se déplacent souvent sur des terrains vallonnés ou montagneux.
La Suisse présente déjà des exemples pratiques impressionnants d'utilisation réussie de la technologie de récupération d'énergie :
DPD Suisse exploite le Futuricum Logistics 18E, un camion électrique équipé d'une batterie de 680 kWh qui lui permet de parcourir jusqu'à 760 kilomètres. Ce modèle démontre de manière impressionnante comment des systèmes de récupération avancés permettent de récupérer l'énergie des processus de freinage, augmentant ainsi considérablement l'autonomie d'utilisation et réduisant les coûts d'exploitation.
En tant que pionnier suisse , Flux Mobility développe des véhicules utilitaires électriques spécialement conçus pour répondre aux exigences des régions alpines. Grâce à l'utilisation d'une traction intégrale entièrement électrique développée par nos soins, nos véhicules répondent aux exigences élevées en matière de traction et de stabilité sur les terrains montagneux. Les véhicules présentent une autonomie allant jusqu'à 320 kilomètres et peuvent transporter des charges de plus de 1.000 kg - une alternative réaliste aux modèles diesel conventionnels.

L'intégration de la récupération d'énergie joue un rôle central pour augmenter l'efficacité énergétique et maximiser l'autonomie du véhicule sur les trajets difficiles. Notre collaboration fructueuse avec les services de secours prouve qu'elle est adaptée à la pratique dans des scénarios alpins et urbains.
Swiss Post a lancé un pilote Vehicle-to-Grid (V2G) avec des véhicules électriques légers, les processus de charge bidirectionnels permettant de stabiliser le réseau et d'utiliser intelligemment les flux d'électricité. Ces projets font partie de la feuille de route nationale Mobilité électrique 2025 et fournissent des données importantes pour optimiser les stratégies de récupération dans la pratique.
Afin d'utiliser au mieux la récupération et de maximiser l'autonomie, vous devez tenir compte de certains éléments :
Utilisée correctement, la récupération peut non seulement prolonger l'autonomie, mais aussi réduire l'usure des freins et diminuer le coût total de possession.
La dernière génération de véhicules utilitaires électriques intègre des systèmes de récupération avancés qui non seulement améliorent l'efficacité énergétique, mais prolongent également la durée de vie des batteries. Ces systèmes utilisent l'analyse prédictive pour garantir une récupération optimale de l'énergie de freinage.
Un exemple innovant est celui des résistances de freinage intégrées (iBCR), qui transforment l'énergie excédentaire en chaleur, laquelle peut être utilisée pour préchauffer les batteries ou les cabines des véhicules. Cela permet d'améliorer la gestion thermique et de réduire les pertes d'énergie.
Les développements futurs se concentrent sur :
L'effet pratique de la récupération d'énergie dans les montagnes suisses est une augmentation sensible de l'autonomie. Au lieu de simplement perdre l'énergie consommée en montée, une partie considérable de celle-ci est réinjectée dans la batterie. Pour les exploitants de flottes de véhicules utilitaires électriques dans les régions montagneuses, cela signifie que la récupération d'énergie est plus efficace :
L'impact économique va au-delà des économies de coûts directes : la demande croissante d'électromobilité stimule la convergence des industries automobiles et manufacturières traditionnelles vers les technologies propres, ce qui crée de nouvelles chaînes de valeur.
Malgré tous les progrès, il reste des défis à relever. La disponibilité de l'infrastructure de recharge dans les régions alpines isolées reste un facteur limitant. L'absence ou l'insuffisance de stations de recharge rapide rendent difficile l'exploitation des véhicules électriques en fonction des besoins dans ces régions.
Pourtant, la Suisse s'emploie activement à surmonter ces barrières. Le développement d'une infrastructure de recharge performante, notamment de systèmes de recharge rapide le long des axes de circulation centraux, doit favoriser la diffusion des véhicules utilitaires électriques et encourager la décarbonisation des transports.
La récupération d'énergie par le biais de la récupération est une technologie clé qui prédestine les véhicules utilitaires électriques à une utilisation dans les montagnes suisses. Elle transforme le défi des descentes abruptes en une possibilité d'augmenter l'efficacité et de prolonger l'autonomie.
Pour les entreprises et les communes qui misent sur des solutions de transport durables et économiques dans les régions alpines, la récupération est un facteur important dans le choix du bon véhicule. Elle permet aux véhicules utilitaires électriques de surpasser les alternatives à moteur diesel, non seulement en termes d'émissions, mais aussi d'efficacité opérationnelle sur des terrains exigeants.
Les véhicules utilitaires électriques modernes, conçus pour la performance et l'efficacité, font de la récupération un outil performant pour une mobilité durable - précisément là où il y a des montées et des descentes. La combinaison d'une technologie innovante, d'une expertise régionale et d'un suivi en partenariat crée la base d'une électrification réussie de votre flotte.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de récupération pour votre flotte de véhicules ? Nos experts chez Flux Mobility se tiennent à votre disposition pour trouver ensemble la solution adaptée à vos besoins spécifiques.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation sans engagement et découvrez comment les véhicules utilitaires électriques dotés d'une technologie de récupération avancée peuvent faire avancer votre entreprise.



