
La récupération est un aspect central des véhicules électriques modernes, qui permet non seulement d'améliorer l'efficacité, mais aussi d'augmenter l'autonomie. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme et comment les voitures électriques et les véhicules utilitaires légers électriques peuvent-ils profiter de cette technologie ?
Le terme "récupération" vient du latin "recovery". Dans le domaine de la mobilité électrique, la récupération décrit la capacité à récupérer de l'énergie pendant le freinage et à la restituer à la batterie du véhicule.
Au lieu de perdre l'énergie de freinage sous forme de chaleur, elle est transformée en énergie électrique et stockée. Cette énergie récupérée peut être utilisée ultérieurement pour propulser le véhicule, ce qui augmente l'autonomie globale et réduit la consommation d'énergie.
Dans un véhicule électrique, la récupération est assurée par le moteur électrique qui fonctionne comme un générateur lors du freinage ou de la poussée. Le moteur transforme l'énergie cinétique produite lors du freinage en énergie électrique. Cette énergie est ensuite injectée dans la batterie.
Selon le modèle de véhicule et les conditions de conduite, la récupération peut contribuer de manière significative à l'autonomie totale - en particulier dans la circulation urbaine, où les freinages et les arrêts fréquents rendent la récupération particulièrement efficace.
La récupération joue un rôle décisif dans l'efficacité et l'autonomie des véhicules électriques. L'énergie récupérée peut contribuer de manière significative à l'augmentation de l'autonomie, en particulier dans le trafic "stop and go" et lors de trajets sur des terrains vallonnés. Les véhicules électriques modernes proposent souvent différents niveaux de récupération que le conducteur peut adapter manuellement à la situation de conduite - de la décélération douce à la "conduite à pédale unique", dans laquelle le véhicule ralentit fortement dès que la pédale d'accélérateur est relâchée.
De même, pour les véhicules utilitaires souvent utilisés en milieu urbain ou sur les chantiers, la récupération augmente le temps de fonctionnement sans recharge grâce aux freinages fréquents et réduit l'usure des freins mécaniques, ce qui permet de réduire les coûts d'entretien et de prolonger la durée de vie des véhicules.
La récupération offre un certain nombre d'avantages qui sont importants pour les utilisateurs de véhicules électriques, tant privés que professionnels :

Malgré ses nombreux avantages, la récupération a aussi quelques limites. L'efficacité de la récupération d'énergie dépend fortement du style de conduite et des conditions extérieures. Dans les longues descentes, si la batterie est déjà presque pleine, elle ne peut plus absorber d'énergie supplémentaire. Dans de tels cas, l'énergie excédentaire est évacuée par les freins mécaniques. De plus, l'efficacité de la récupération varie en fonction du modèle de véhicule et de la puissance du moteur, ce qui signifie que tous les véhicules électriques ne bénéficient pas de la même manière de cette technologie.
La récupération est une fonctionnalité indispensable des véhicules électriques modernes, qui permet d'augmenter l'efficacité et de réduire les coûts d'exploitation, aussi bien pour les voitures que pour les véhicules utilitaires légers. En récupérant l'énergie de freinage, elle contribue de manière importante à l'augmentation de l'autonomie et à la préservation des composants du véhicule. Pour l'avenir de l'électromobilité, le développement de la technologie de récupération reste un domaine passionnant qui offre encore beaucoup de potentiel.



