Winterthur, 29 février 2024 - Après un test pratique réussi, sur plusieurs mois, du premier véhicule tout-terrain entièrement électrique, Flux Mobility s'assure la commande de huit autres fourgons et véhicules d'intervention sans émissions pour les pompiers professionnels de Bâle.
La décision du canton de Bâle-Ville de réduire les émissions de gaz à effet de serre à "zéro net" d'ici 2037 a des répercussions sur l'achat de flottes de véhicules utilitaires. Flux Mobility aide ses clients à relever ces défis grâce à son approche innovante.
À la mi-août 2023, Flux Mobility a remis le premier véhicule tout-électrique à quatre roues motrices aux pompiers professionnels de Bâle pour une phase de test intensive en conditions réelles.
Ce véhicule est un véhicule spécial pour le sauvetage en hauteur et en profondeur. Une attention particulière a été accordée à la traction intégrale afin de garantir que le véhicule puisse gravir pratiquement toutes les pentes en Suisse, quelles que soient les conditions (pleine charge, mauvais temps), et qu'il offre une plus grande sécurité grâce à une meilleure traction. Le concept de climatisation développé par Flux garantit une température ambiante adéquate pour les pompiers et leur équipement sensible, indépendamment des conditions météorologiques. Ils peuvent ainsi garder la tête froide dans toutes les situations. Les véhicules de pompiers sont généralement utilisés sur de courtes distances et sont soumis à de fortes contraintes. Le véhicule a néanmoins été soumis à des tests d'efficacité de la propulsion électrique ainsi qu'à des tests de comportement à pleine charge, d'utilisation des feux bleus (190kW/258CV), de comportement au freinage et de manœuvrabilité.
Patrick Sumi, chef de projet des pompiers professionnels de Bâle, raconte :
"Les véhicules de Flux ont passé tous les tests de ces derniers mois et nous ont encore plus convaincus par la possibilité d'un approvisionnement direct en électricité. C'est justement en cas d'intervention lors de longues périodes d'immobilisation que de telles fonctions peuvent représenter un grand soulagement pour les troupes d'intervention. Les équipes de Flux nous ont accompagnés étroitement pendant toute la phase de test, ce qui nous a permis de continuer à adapter les véhicules à nos besoins et à les optimiser au-delà de la phase de test".
Les huit autres camions de pompiers entièrement électriques seront équipés de spécifications différentes. Grâce à ces solutions individualisées, Flux permet une transition en douceur vers une mobilité sans émission, tout en garantissant la sécurité et la fonctionnalité de la flotte de pompiers. Les véhicules ont été développés en étroite collaboration avec le carrossier et spécialiste, Tony Brändle AG, dans le domaine des véhicules de pompiers, d'ambulances et de police.
Severin Ganz, directeur du marketing et des ventes de Flux Mobility, raconte :
"Lors du développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts d'entraînement, une bonne collaboration entre les différents partenaires du projet est essentielle. Le résultat confirme que nous avons pu trouver ensemble une solution optimale pour le client".
Fondée en avril 2021, Flux Mobility AG, dont le siège est à Winterthur, développe des véhicules utilitaires légers de haute qualité avec des technologies de propulsion innovantes et sans émissions. Elle produit en outre des véhicules spéciaux. Elle se base sur un concept de plateforme flexible qui permet de remplacer un à un les véhicules diesel. Flux joue ainsi un rôle de pionnier décisif dans la transformation durable de la mobilité industrielle et aide les entreprises à exploiter le potentiel de l'électromobilité. Plusieurs des plus grandes entreprises urbaines de Suisse comptent parmi les clients de Flux Mobility.