Winterthur, 14 novembre - Le service de nettoyage de la ville de Brême (DBS) a complété sa flotte par deux véhicules à zéro émission de Flux Mobility. Le 11 novembre, les nouveaux véhicules électriques ont été solennellement présentés sur la place du marché de Brême - une étape importante dans l'électrification du ramassage des ordures et du nettoyage des rues dans le cadre de la stratégie de protection du climat de Brême. Parmi les personnes présentes, on comptait notamment la sénatrice pour l'environnement, le climat et les sciences (SUKW), Kathrin Moosdorf, ainsi que des représentants de la société de participation Abfalllogistik Bremen GmbH (ALB).
Flux Mobility s'est donné pour mission de développer des véhicules utilitaires sans émissions qui peuvent être utilisés de manière simple et flexible dans l'espace urbain. "Avec les deux premiers véhicules électriques de collecte des déchets de cette taille, nous envoyons un signal fort pour atteindre nos objectifs en matière de protection du climat. La collaboration au-delà des frontières nationales a très bien fonctionné et tous nos besoins ont pu être pris en compte dans la configuration des véhicules", a déclaré Daniela Enslein, membre du conseil d'administration de Die Bremer Stadtreinigung et directrice de ALB ainsi que de Strassenreinigung Bremen GmbH (SRB).
Les nouveaux véhicules avec une structure de compactage des déchets, un poids total autorisé de 6000 kg et une capacité d'environ 4,5 m³ pour un chargement d'environ 1100 kg - sont en service quatre à six jours par semaine dans les rues de Brême. Ils vident les poubelles pour les déchets urbains mixtes à des endroits très fréquentés et parcourent chaque jour entre 80 et 120 kilomètres lors de leur tournée. Une caractéristique particulière de ces véhicules est la prise de force électrique (ePTO),qui assure l'alimentation en énergie de la superstructure. L'ePTO permet de faire fonctionner la structure de compactage des déchets indépendamment du moteur électrique, ce qui minimise les pertes dues à l'étranglement et à la marche à vide. Cette technologie de puissance à la demande contribue à l'efficacité énergétique et à la réduction des coûts d'exploitation. Les véhicules sont compacts, maniables et convainquent par leur fonctionnement silencieux en milieu urbain. La capacité de la batterie est de 112 kWh et la vitesse maximale est de 89 km/h. La carrosserie du véhicule a été développée en collaboration avec Zoeller-Kipper GmbH, un fabricant leader de véhicules de collecte des déchets de haute qualité.
Avec Tiemann Truck & Bus GmbH comme partenaire de service à Brême, il est garanti que les travaux de maintenance et de réparation peuvent être effectués rapidement. Les collaborateurs sur place sont le premier point de contact pour les demandes de service dans cette région.
Malwin Haas, Business Development Manager Flux Mobility "L'étroite collaboration avec le service de nettoyage de la ville de Brême et nos partenaires tels que Tiemann Truck & Bus GmbH et Zoeller-Kipper GmbH nous a permis de mettre en œuvre ensemble et de manière parfaitement adaptée les exigences d'une solution de collecte des déchets moderne et respectueuse de l'environnement. Grâce à un échange constant, nous avons pu nous assurer que les nouveaux véhicules électriques étaient non seulement exempts d'émissions, mais aussi parfaitement adaptés aux conditions d'utilisation à Brême. Ce projet montre comment nous pouvons faire avancer pas à pas des solutions de mobilité durable en milieu urbain grâce à des approches coopératives".
Fondée en avril 2021, Flux Mobility AG, dont le siège est à Winterthur (Suisse), développe des véhicules utilitaires légers de haute qualité avec des technologies de propulsion innovantes et sans émissions. Elle produit en outre des véhicules spéciaux. Elle se base sur un concept de plateforme flexible qui permet de remplacer un à un les véhicules diesel. Flux joue ainsi un rôle de pionnier décisif dans la transformation durable de la mobilité industrielle et aide les entreprises à exploiter le potentiel de l'électromobilité.
Parmi les clients de Flux Mobility, on compte plusieurs des plus grandes entreprises urbaines de Suisse ainsi que les premières entreprises d'Allemagne.
Le service de nettoyage de la ville de Brême (DBS) est responsable de la gestion des déchets et du nettoyage des rues. Elle assure la collecte, l'élimination et le recyclage des déchets ainsi que l'entretien des espaces routiers publics dans la ville de Brême. Dans le cadre de ses missions, DBS assure également le service hivernal et l'exploitation des stations de recyclage et des stations vertes à Brême. L'entreprise s'est engagée dans le développement durable et mise de plus en plus sur des technologies modernes et écologiques, comme l'utilisation de véhicules électriques pour le nettoyage des rues, afin de réduire les émissions de CO₂.
Source de l'image :
Photo : Photo commune avec toutes les personnes présentes_ ZOELLER et FluxMobility_DBS_ALB
-> Tristan Vankann/Photoetage, Le nettoyage urbain de Brême AöR
des images : Flux_Bremen_02 et Flux_Bremen_05
-> Flux Mobility AG