Winterthur, 24 juillet - Les bouteilles en PET vides seront désormais collectées dans l'agglomération de Zurich et d'Argovie par le premier semi-remorque électrique de cette catégorie de poids. Ce travail de pionnier est le fruit de la collaboration entre Flux Mobility AG et l'entreprise de transport et de recyclage TRANS CYCLE et ouvre de nouvelles possibilités de transport sans émissions pour les deux parties.
Le semi-remorque électrique de Flux permet d'économiser environ 123 tonnes de CO2 sur 10 ans par rapport à un véhicule diesel. Cela correspond à plus de 500 vols de Zurich à Barcelone (40 000 km par an, 200 jours d'utilisation et 70% de trafic urbain). L'utilisation de véhicules électriques est particulièrement payante dans ce domaine, car ils offrent un grand volume de chargement d'environ 24'000 bouteilles tout en nécessitant une faible charge utile.
En été 2024, le semi-remorque Flux a été remis à TRANS CYCLE. Le véhicule a été développé à Winterthur (Suisse) et achevé avec la semi-remorque à Rohrbach (Suisse). "Chez Trans Cycle, nous attachons déjà une grande importance à l'utilisation de véhicules à faibles émissions. Avec le premier semi-remorque électrique de Flux, nous posons maintenant de nouveaux jalons. Grâce à une gestion intelligente des tournées, le véhicule parcourt environ 40'000 kilomètres par an et évite les trajets et les temps d'arrêt inutiles", explique Urs Frey CEO TRANS CYCLE.
Le semi-remorque Flux, équipé de pneus doubles sur l'essieu arrière et d'une suspension pneumatique intégrale, dispose d'un poids total de remorquage pouvant atteindre 8,5 tonnes. La traction arrière électrique permet de renoncer à des poids supplémentaires, souvent nécessaires sur les véhicules diesel en raison des forces d'adhérence. Malgré son poids, le véhicule peut être conduit en Suisse avec un permis BE. Il est également disponible en option avec une traction intégrale entièrement électrique, que Flux Mobility est le seul à pouvoir mettre en œuvre sur le marché. "Avec TRANS CYCLE, nous avons trouvé le partenaire de projet idéal pour faire avancer le cycle de recyclage du PET en Suisse avec le premier semi-remorque électrique. Développer un nouveau concept de véhicule qui soit à la fois écologique et techniquement convaincant nous a procuré beaucoup de plaisir", déclare Severin Ganz, directeur du marketing et des ventes chez Flux Mobility.
Le recyclage du PET permet d'économiser chaque année 126'000 tonnes de gaz à effet de serre en Suisse. Le taux de recyclage est d'environ 83%, ce qui correspond à quelque 34'748 tonnes de bouteilles en PET recyclées. "Pouvoir conduire le premier semi-remorque électrique m'a fait très plaisir - même si, au début, je n'étais pas sûr de l'impact que cela aurait sur mon travail quotidien. Mais dès le premier trajet, je me suis senti directement à l'aise", déclare Bojan Milanovic, chauffeur chez TRANS CYCLE.
Les bouteilles en PET vides peuvent être déposées dans plus de 60 000 points de collecte en Suisse. Si les bouteilles sont comprimées avant le transport, cela permet de gagner de la place et de préserver les ressources. Pour atteindre un degré de pureté élevé de presque 100 pour cent, seules les bouteilles en PET pour boissons peuvent être collectées. Après le tri, les bouteilles en PET sont envoyées dans l'un des trois centres de tri en Suisse. Elles y sont réduites en flocons de PET et séparées des couvercles et des étiquettes dans un bain d'eau. Les flocons sont ensuite transformés en PET recyclé de qualité alimentaire au cours d'un processus en plusieurs étapes. Le R-PET ainsi obtenu répond aux exigences les plus strictes de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OFAG) en matière de sécurité et d'hygiène. Les ébauches en R-PET, les préformes, sont renvoyées par l'entreprise de recyclage aux fabricants de bouteilles. Les préformes sont plus petites que les bouteilles qui en sont issues. Cela permet de réduire considérablement le nombre de transports. Dans l'usine de remplissage, les préformes sont gonflées pour obtenir la forme individuelle de la bouteille, puis remplies à nouveau.
Fondée en avril 2021, Flux Mobility AG, dont le siège se trouve à Winterthur (Suisse), développe des véhicules utilitaires légers de haute qualité avec des technologies de propulsion innovantes et sans émissions. Elle produit en outre des véhicules spéciaux. Elle se base sur un concept de plateforme flexible qui permet de remplacer un à un les véhicules diesel. Flux joue ainsi un rôle de pionnier décisif dans la transformation durable de la mobilité industrielle et aide les entreprises à exploiter le potentiel de l'électromobilité. Parmi les clients de Flux Mobility, on compte plusieurs des plus grandes entreprises urbaines de Suisse ainsi que les premières entreprises d'Allemagne.
TRANS CYCLE Transport- und Recycling AG a été fondée en 1992 à Zurich et est leader dans le domaine de la collecte du PET et de la logistique des conteneurs de collecte. Aujourd'hui, TRANS CYCLE propose des solutions de transport innovantes dans le domaine du recyclage et est considérée comme un fournisseur polyvalent dans le secteur des transports.