Après des discussions fructueuses l'année dernière, c'est décidé : Flux et WAS, un des principaux fabricants de véhicules spéciaux et d'ambulances du nord de l'Allemagne, tireront à l'avenir à la même corde. L'objectif - le développement de véhicules d'intervention électriques de première classe pour les services d'urgence, pour le marché européen et au-delà.
Depuis la mi-mars, WAS est en possession de l'ambulance électrique de Flux. Le véhicule a été développé à Winterthur (Suisse) et achevé à Emsbüren (Allemagne) avec la valise légère spéciale de WAS, également électrique. Le véhicule est ainsi exempt d'émissions sous tous ses aspects.
"Les véhicules à gyrophares sont la discipline reine dans le développement de véhicules, car ils doivent être opérationnels à tout moment dans des conditions extrêmes. Cette fiabilité à 100% implique des exigences techniques élevées. C'est exactement ce que nous exigeons de nos véhicules chez Flux", souligne Severin Ganz, Marketing & Directeur des ventes chez Flux Mobility.
Une ambulance parcourt entre 30.000 et 60.000 km par an. Dans ce contexte, les véhicules fonctionnent pendant les phases de démarrage à froid du moteur diesel, ce qui entraîne une augmentation des émissions et une diminution de la longévité du moteur. Lorsqu'un moteur diesel est froid, il libère davantage d'émissions, ce qui a un impact négatif sur la durée de vie du moteur. L'utilisation de l'E-RTW peut permettre d'économiser une part significative de CO2 et contribuer ainsi de manière significative à la réduction des émissions. L'électromobilité est cruciale pour l'avenir du secteur de l'énergie et pour atteindre les objectifs fixés.
"L'ambulance (classe de poids 5,5t) doit disposer d'une autonomie suffisante pour pouvoir couvrir plusieurs interventions par jour, même sans recharge intermédiaire. Cette condition est remplie avec une autonomie d'environ 250 km en conditions réelles. La possibilité de recharger rapidement le véhicule en peu de temps est également pertinente. Les valeurs d'accélération élevées et une vitesse maximale de 120 km/h complètent cette technique performante et fiable", estime Christoph Stegemann, responsable du développement du marché chez WAS.
Les ambulances sont souvent utilisées dans des conditions de charge élevée. Afin de garantir les normes de sécurité les plus élevées, l'unité de batterie est testée dans des conditions extrêmes. Les véhicules Flux ont déjà fait leurs preuves sur une distance de près de 250'000 kilomètres. La structure a en outre été testée et perfectionnée dans le cadre du service de sauvetage régulier par plus de 35 organisations de sauvetage européennes.
Le concept de climatisation développé par Flux et WAS garantit, indépendamment des conditions météorologiques, une température ambiante adéquate dans la cabine du conducteur et dans l'habitacle pour les médecins et les patients ainsi que pour les équipements sensibles. Les composants de climatisation HV entièrement intégrés, combinés à des algorithmes de contrôle complexes, garantissent que seule la quantité d'énergie nécessaire est utilisée pour la climatisation de la chambre des patients et de la cabine du conducteur. Le préconditionnement en mode de charge garantit que la chambre du patient est toujours à la bonne température en cas d'intervention. L'alimentation électrique est entièrement garantie.
"Avec WAS, nous avons trouvé le partenaire idéal - leur expertise et leur expérience dans ce segment de véhicules sont uniques en Europe. La grande diversité de configurations et les performances techniques des véhicules Flux constituent en outre une base parfaite", souligne Severin Ganz.
Deux autres ambulances entièrement électriques seront utilisées à partir de l'automne 2024 par l'un des plus grands corps de pompiers d'Allemagne. Les véhicules ont été équipés de manière à ce qu'ils soient certes électriques, mais qu'ils puissent être utilisés sans compromis par les ambulanciers d'urgence dans la mesure habituelle. Avec ses solutions personnalisées, Flux permet une transition en douceur vers une mobilité sans émissions, tout en garantissant la sécurité. Les véhicules ont été développés en étroite collaboration avec le carrossier et spécialiste WAS, en collaboration avec le client. Christoph Stegemann raconte : "Lors du développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts de propulsion, une bonne collaboration entre les différents partenaires du projet est essentielle. Le résultat confirme que nous avons pu trouver ensemble une solution optimale pour le client".
L'exigence de qualité et la compréhension de l'innovation sont dans l'ADN des deux entreprises. C'est un point de départ prometteur pour un partenariat réussi. De plus, les deux parties pourront renforcer leur présence sur leurs marchés domestiques respectifs.
Fondée en avril 2021, Flux Mobility AG, dont le siège se trouve à Winterthur (Suisse), développe des véhicules utilitaires légers de haute qualité avec des technologies de propulsion innovantes et sans émissions. Elle produit en outre des véhicules spéciaux. Elle se base sur un concept de plateforme flexible qui permet de remplacer un à un les véhicules diesel. Flux joue ainsi un rôle de pionnier décisif dans la transformation durable de la mobilité industrielle et aide les entreprises à exploiter le potentiel de l'électromobilité. Parmi les clients de Flux Mobility, on compte plusieurs des plus grandes entreprises urbaines de Suisse ainsi que les premières entreprises d'Allemagne.
La société Wietmarscher Ambulanz- und Sonderfahrzeug GmbH (WAS) est un fabricant leader de véhicules spéciaux, dont le siège se trouve à Emsbüren, en Allemagne. Fondée en 1987, l'entreprise s'est spécialisée dans le développement et la production d'ambulances et de véhicules administratifs. WAS se distingue par des technologies innovantes et des solutions clients sur mesure qui répondent aux exigences élevées des services d'urgence du monde entier. En mettant l'accent sur la qualité, la sécurité et la satisfaction des clients, WAS s'est forgé une réputation exceptionnelle dans le secteur.