Quatre ans de Flux Mobility - un regard en arrière, en avant et au cœur d'une entreprise

Communiqués de presse
30.04.2025

Un entretien avec les fondateurs Duga Hoti et Bill Zollinger, le nouveau directeur général Johnny Herzog ainsi que les collaborateurs de longue date Andreas Freese et Rafael Koch.

Qu'est-ce qui vous passe par la tête quand vous vous remémorez les quatre années de Flux Mobility ?

Duga Hoti : Ce fut un voyage intense, avec des hauts et des bas. Nous avons fêté de grands succès, contribué à façonner un marché en pleine mutation et avons pu réaliser des choses extraordinaires avec des personnes fantastiques.

Andreas Freese : Ces quatre années ont été à la fois les plus rapides et les plus passionnantes de ma vie. Je crois que je n'ai jamais autant appris et vécu qu'ici.

Comment est née l'idée de Flux Mobility ?

Bill Zollinger : L'idée a mûri plusieurs mois avant la création de l'entreprise. Nous ressentions clairement sur le marché le besoin d'une camionnette de livraison tout électrique adaptée - mais il n'y avait pas de solutions adéquates.

Duga Hoti : Exactement. Les offres proposées à l'époque sur le marché ne permettaient pas de répondre aux exigences de nombreux clients. Nous voulions combler cette lacune. Ce qui semblait être un pari risqué au départ s'est avéré absolument juste aujourd'hui.

Quelle était votre vision initiale - et est-elle toujours valable aujourd'hui ?

Duga Hoti : Absolument. Notre objectif est de construire le meilleur véhicule utilitaire pour nos clients. Les besoins des clients sont au centre de chaque décision concernant le produit.

Bill Zollinger : C'est ce qui fait la force de Flux. Depuis le premier jour, nous avons été clairs : nous construisons des véhicules pour les gens, pas pour des tableaux. Cette attitude se retrouve dans tout ce que nous faisons.

A-t-on jamais douté de la poursuite de l'activité ?

Bill Zollinger : Non, il y a eu et il y aura toujours des défis. Mais c'est justement ce qui me motive : s'attaquer, résoudre, s'améliorer.

Duga Hoti : Je n'ai jamais pensé à abandonner. Bien sûr, des doutes sont souvent venus de l'extérieur. Dans l'équipe, nous avons depuis le premier jour la ferme conviction d'apporter une contribution importante dans le monde et nous n'avons jamais eu de doutes ou de pensées d'abandon.

Johnny, tu as rejoint l'équipe le 1er janvier. Qu'est-ce qui t'a attiré chez Flux ?

Johnny Herzog : Je suis un passionné de voitures et l'idée de construire des véhicules utilitaires en Suisse m'a tout de suite fasciné. L'innovation associée à la suissitude est une combinaison imbattable. Je voulais faire partie de cette histoire.

Comment se sont passés tes 100 premiers jours en tant que directeur général ?

Johnny Herzog : Intense ! J'ai rencontré une équipe incroyablement motivée, qui m'a accueilli ouvertement dès le premier jour. Il y avait beaucoup de chantiers, mais aussi beaucoup d'opportunités. Je suis ici chaque jour avec enthousiasme.

‍DugaHoti: Nous sommes très heureux de t'avoir à bord, Johnny. Ton expérience et ton énergie sont très importantes à ce stade de l'entreprise et ouvrent la voie pour l'avenir.

Qu'est-ce qui rend Flux spécial pour vous ?

Johnny Herzog : " Flux vit la proximité avec le client comme peu d'autres entreprises. Ici, il n'y a pas d'interdiction de penser, pas de mentalité "on a toujours fait comme ça". C'est inspirant.

Rafael Koch : Pour moi, c'est le sens de notre travail qui fait la différence. Je vois tous les jours que mon travail fait bouger les choses.

Andreas Freese : Et d'un point de vue technique, c'est extrêmement passionnant. Nous travaillons sur un terrain littéralement vert. Ma contribution est entendue et appréciée. Ce n'est pas évident.

Comment votre vie quotidienne a-t-elle évolué ?

Andreas Freese : Au début, j'ai fait beaucoup de choses moi-même, de la conception à la production. Aujourd'hui, je dirige ma propre équipe - c'est une évolution formidable.

Rafael Koch : J'ai pu évoluer, prendre en charge de nouvelles tâches et acquérir également une première expérience dans les RH. Grâce à l'étroite collaboration chez Flux, j'ai remarqué que les tâches liées au thème "RH" m'intéressaient. Je fais actuellement mes premières expériences dans ce domaine. La collaboration avec les gens me fascine. Il sera intéressant de voir comment ce désir évoluera en moi.

Comment décririez-vous la culture de Flux ?

Rafael Koch : Ce qui nous unit, c'est la volonté commune de créer un produit hors du commun. C'est ce qui nous motive tous.

Duga Hoti : Nous travaillons à l'établissement d'une culture qui soit à la fois axée sur la performance et sur l'humain. Nous voulons encourager les gens, mais aussi les mettre au défi. Et ce, de manière respectueuse. Le fait que l'entreprise se développe exige que les personnes évoluent également dans leurs fonctions et leurs positions. C'est une tâche exigeante - mais qui offre la plus grande chance de développement possible. Les personnes qui apprécient ce défi sont les bienvenues chez nous.

Quel est ton sentiment après 100 jours, Johnny ?

Johnny Herzog : Quand j'étais en Formule 1, j'ai ressenti la même chose. L'environnement et le travail étaient marqués par la compétition. Malgré cela, il était essentiel que l'équipe travaille ensemble et se soutienne pour s'améliorer encore. C'est ce que je ressens à nouveau ici.

Où voyez-vous Flux dans dix ans ?

Bill Zollinger : En tant que fabricant établi, avec des performances techniques de pointe. Et avec le courage d'emprunter de nouvelles voies.

Andreas Freese : J'espère que notre esprit d'équipe restera.

Rafael Koch : Je suis convaincu que Flux restera un lieu précieux pour les gens. Pour ceux qui y travaillent et pour ceux qui utilisent les produits.

Johnny Herzog : Dans dix ans, nous aurons encore renforcé notre place dans l'industrie. La qualité de nos véhicules sera toujours déterminante dans nos décisions.

Pour finir, veuillez compléter la phrase : "Flux est pour moi...".

Rafael Koch : ...mon destin. Comme une famille.

Andreas Freese : ...un lieu où l'on peut grandir.

Johnny Herzog : ...l'équipe la plus forte et la plus agile du secteur.

Bill Zollinger : ...la symbiose de la passion et de l'innovation.

Duga Hoti : ...mon rêve d'enfant, aussi loin que je me souvienne.

Vous avez des questions ?

Notre équipe se tient à votre disposition. Contactez-nous ici - nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement.
Flux Mobility SA.
Image Pompiers professionnels de Bâle
Image Véhicule à plancher bas

Vos interlocuteurs
chez Flux.

Severin Ganz
Severin Ganz
Directeur du marketing et des ventes
DE | FR

Inscrivez-vous à notre newsletter.

En vous inscrivant à notre newsletter, nous vous envoyons chaque mois un e-mail dans lequel nous vous informons des dernières nouveautés dans le secteur de l'e-mobilité et chez Flux Mobility.