
Une prise de force électrique (ePTO, electric Power Take-Off) est un système qui permet d'utiliser l'énergie électrique de la batterie d'un véhicule électrique pour alimenter des équipements ou des machines supplémentaires. De tels systèmes sont souvent utilisés dans des véhicules utilitaires tels que des camions, des bus ou des véhicules d'intervention spéciaux qui doivent faire fonctionner des fonctions supplémentaires telles que des pompes hydrauliques, des ponts élévateurs ou d'autres outils électriques.
L'ePTO tire son énergie de la batterie haute tension du véhicule électrique. Cette batterie fournit également l'énergie nécessaire à la propulsion du moteur électrique du véhicule. Dans le cas d'une ePTO, une partie de cette énergie est détournée pour alimenter des appareils électriques qui seraient normalement entraînés mécaniquement ou hydrauliquement par le moteur à combustion.
La batterie haute tension fournit du courant continu (DC) qui doit être converti en courant alternatif (AC) pour la plupart des applications industrielles. C'est là qu'intervient un onduleur (inverter), qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif, lequel peut ensuite être utilisé pour faire fonctionner des appareils électriques. Selon l'application, l'onduleur peut également élever ou abaisser la tension au niveau requis.
Le courant converti est ensuite transmis à une prise de force électrique (ePTO) qui actionne les équipements auxiliaires. Celui-ci peut par exemple faire fonctionner des pompes hydrauliques nécessaires à l'utilisation de grues ou de plateformes élévatrices. Contrairement aux prises de force mécaniques traditionnelles, qui sont directement entraînées par le moteur du véhicule, une ePTO fonctionne indépendamment de la chaîne cinématique du véhicule.
Un appareil de commande surveille et régule le fonctionnement de l'ePTO. Il veille à ce que la puissance nécessaire soit fournie en fonction des exigences de l'appareil raccordé. Il surveille également la batterie afin de s'assurer que l'ePTO ne consomme pas plus d'énergie que celle disponible pour la conduite et les autres fonctions du véhicule.
En résumé, une ePTO permet d'utiliser l'énergie électrique d'un véhicule pour alimenter des équipements auxiliaires sans dépendre du moteur à combustion. Cela améliore l'efficacité, réduit les émissions et permet des utilisations plus flexibles.

Chez Flux, l'ePTO est disponible en deux niveaux de puissance :
L'ePTO à faible puissance convient par exemple aux applications suivantes :
L'ePTO à performance étendue convient par exemple aux applications suivantes :
Pour décider si un ePTO vaut la peine d'être installé sur votre véhicule et quelles performances il devrait avoir, vous devriez vous poser ces questions :



