
Les moteurs électriques font depuis longtemps partie intégrante de la mobilité moderne en Suisse. De plus en plus de communes misent sur les véhicules utilitaires électriques afin de réduire les coûts d'exploitation, d'atteindre les objectifs de durabilité et de constituer des flottes viables. Pour les décideurs dans le domaine technique ou économique, il vaut la peine d'y regarder de plus près : Quels sont les avantages réels de la propulsion électrique au quotidien - et quels sont les aspects à prendre en compte lors du passage à l'électrique ?
Les véhicules électriques réduisent les émissions locales à zéro et contribuent largement à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Selon l' Office fédéral de l'énergie (OFEN), des limites strictes en matière de CO₂ s'appliquent depuis 2025 : 93,6 g/km pour les voitures de tourisme et 153,9 g/km pour les véhicules utilitaires légers. La propulsion électrique est la solution la plus efficace pour atteindre ces objectifs.
La Suisse profite ainsi de son mix énergétique propre - plus de 60 % de l'électricité est d'origine hydraulique. Comme le rapporte Electrek, les analyses de cycle de vie montrent que les véhicules électriques équilibrent leur bilan CO₂ au bout de quelques années, malgré des coûts de production plus élevés. Les communes et les entreprises qui misent sur les sources d'énergie renouvelables roulent donc quasiment sans émissions.
Dans la pratique : les véhicules de Flux Mobility AG aident les communes à atteindre leurs objectifs de durabilité - avec des véhicules utilitaires performants et entièrement électriques qui permettent des interventions sans émissions dans l'entretien, le transport et le service d'entretien.
L'e-mobilité est rentable. Selon une analyse d' AXA, les coûts d'exploitation des véhicules électriques sont entre 50 % et 70 % inférieurs à ceux des modèles diesel comparables. Les raisons : des coûts énergétiques plus bas, moins de pièces d'usure et une maintenance planifiable.
Les coûts d'acquisition s'équilibrent également de plus en plus. Alors que le prix d'achat est encore légèrement supérieur à celui des voitures à combustion classiques, les programmes de soutien cantonaux et les incitations fiscales réduisent considérablement l'effort financier.
Exemple de calcul : la recharge d'un véhicule électrique ne coûte en moyenne que 5-6 CHF aux 100 km - nettement moins qu'un véhicule diesel consommant sept à huit litres sur le même trajet. Pour les parcs de véhicules avec un grand volume de trajets, c'est un avantage économique évident.
Un entraînement électrique signifie moins de complexité. Un déploiement de puissance immédiat, un fonctionnement silencieux et une utilisation intuitive facilitent le quotidien. Les communes bénéficient de véhicules qui fonctionnent de manière fiable, même par basses températures ou lors d'interventions de sauvetage.
Grâce au concept modulaire de Flux Mobility AG, les véhicules utilitaires électriques peuvent être adaptés avec précision aux exigences des utilisateurs - des variantes de carrosserie à la solution de recharge adaptée en passant par l'autonomie.
Points forts techniques de Flux Mobility AG :
Une planification réfléchie de la recharge est décisive. Selon l' Office fédéral de l'énergie, il existe en Suisse plus de 16'000 points de recharge publics - tendance à la hausse. La feuille de route pour la mobilité électrique 2025 vise 20'000 stations.
L'infrastructure de recharge est de plus en plus complétée par des systèmes intelligents. Selon Zoniq, des chargeurs rapides de 150 kW ou plus sont déjà disponibles sur tout le territoire. Des technologies telles que la recharge bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid) permettent de réinjecter l'énergie excédentaire dans le réseau - un pas important vers une plus grande stabilité du réseau et une meilleure efficacité énergétique.
Conseil : les communes devraient planifier leurs solutions de recharge en collaboration avec les fournisseurs d'énergie afin d'éviter les pics de charge et de garantir une alimentation électrique fiable.
L'autonomie des véhicules utilitaires électriques modernes dépasse depuis longtemps les attentes antérieures. Des batteries d'une capacité de plus de 100 kWh permettent de travailler toute la journée dans les services d'entretien, la construction ou le transport. Comme le signale Virta Global, les nouveaux systèmes haute tension réduisent considérablement les temps de charge - des charges rapides sont possibles en moins de 30 minutes.
Avec une gestion de flotte adaptée, il est possible d'optimiser les profils de conduite et la consommation d'énergie afin d'éviter tout problème d'autonomie, même dans le cadre d'une exploitation exigeante.
Se lancer dans la propulsion électrique est un investissement pour l'avenir. Selon la Swiss National Science Foundation, la rentabilité et le TCO (Total Cost of Ownership) ne cessent de s'améliorer, notamment grâce à la baisse du prix des batteries.
Pour les communes et les entreprises, Flux Mobility AG propose des modèles de financement et de leasing flexibles qui assurent la sécurité de la planification. Grâce à des possibilités de remplacement 1:1 pour les véhicules diesel existants, le changement est possible sans adaptation de la logistique d'intervention.
L'électromobilité se développe rapidement. Les progrès en matière de technologie des batteries, d'autonomie et de vitesse de charge transforment le marché. Selon le EV Charging Summit, les systèmes basés sur l'IA révolutionnent déjà l'expérience de la recharge, de la maintenance prédictive à l'optimisation automatique du réseau.
Les technologies Vehicle-to-Grid, telles que celles testées par Shell, créent de nouvelles possibilités d'intégrer activement les véhicules dans le système énergétique. L'électromobilité devient ainsi une partie intégrante de l'avenir énergétique de la Suisse.
La part des véhicules électriques en Suisse continue de croître : selon Swisscharge, les BEV représentaient déjà plus de 20 % des nouvelles immatriculations à la mi-2025, et la tendance est à la hausse. Selon l' Alternative Fuels Observatory, cette part devrait avoisiner les 100 % d'ici 2030.
Des mesures politiques telles que la loi sur la non-commercialisation des stations de recharge facilitent en outre le développement de points de recharge privés - un coup de pouce supplémentaire à l'aptitude à la vie quotidienne et à l'acceptation.
Pour les décideurs en matière de technique et de gestion, ce qui compte désormais, c'est l'action stratégique :
La propulsion électrique est la réponse logique à l'augmentation des coûts énergétiques, aux prescriptions en matière de CO₂ et aux exigences croissantes en matière de durabilité. Les communes et les entreprises qui s'y convertissent aujourd'hui s'assurent des avantages à long terme - sur le plan écologique, économique et social.
En tant que partenaire suisse, Flux Mobility AG est synonyme d'excellence technique, de proximité avec le client et de solutions pratiques. Qu'il s'agisse de travaux publics, de transport ou de construction, les véhicules utilitaires électriques de Flux Mobility sont prêts pour le quotidien.
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